Julia Cagé et Thomas Piketty se livrent en long et en large à Alternatives Economiques

Alternatives Economiques

C’est l’événement de la rentrée en sciences humaines. Les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty ont récemment publié un épais ouvrage intitulé Une Histoire du conflit politique. Ce projet, qui s’inscrit dans la lignée des travaux des deux chercheurs, analyse minutieusement, de 1789 à 2022, l'histoire des votes en France et montre combien les conflits de classe en restent le principal déterminant. Il ajoute également une dimension territoriale en proposant une analyse statistique phénoménale des liens entre vote et situation économique pour les 36 000 communes de France.

Ce jeudi, Alternatives Economiques (prix : 6,90 € / codif : 19241) présente un long entretien des deux auteurs qui reviennent sur les principaux résultats de leurs recherches. Le mensuel a pris le soin d’illustrer les résultats par des reportages sur des cas concrets et une série de graphiques marquants. Un moyen d’alimenter de manière intéressante le débat politique. 

D’autres sujets viennent garnir le numéro automnal. Alternatives Économiques se penche sur l’inflation en Argentine et réalise des dossiers sur la pauvreté, les pompes à chaleur (l’arme fatale pour chauffer mieux ?) et sur le maintien à domicile afin de bien vieillir.