https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/-Envoi-fichiers-Union-Presse-1700x1000-total.jpg
180

Karl Zéro mène l'enquête dans le nouveau magazine L’Envers des Affaires

Les univers de la télé et du magazine vont de nouveau se mélanger ce vendredi 23 avril avec le lancement d'un nouveau titre : L’Envers des affaires. Initiée par l'animateur Karl Zéro avec Télémaque (groupe Editis) et développée en partenariat avec le groupe Burda Bleu, cette nouvelle parution trimestrielle sera consacrée à l'investigation et aux enquêtes au long cours (5,95 € ; codification : 12650).

Près de vingt ans après le « Vrai Papier Journal », son mensuel paru de 2000 à 2002, l'ancien présentateur du « Vrai journal » sur Canal+ renoue avec la presse imprimée. Avec ce magazine, il « sort des sentiers battus pour nous faire découvrir ce qui est caché, ce qui est tu, ce qu’on ne nous dit pas, et pour comprendre pourquoi on ne nous le dit pas ». L'objectif annoncé de la parution est d'apporter un éclairage inédit et riche en révélations sur certaines des plus grandes affaires de notre histoire contemporaine.

Un sommaire riche

Au programme du premier numéro d'une centaine de pages et tiré à 75 000 exemplaires, le détail d'une enquête de plusieurs mois sur la face cachée de Michel Fourniret. Mais également des enquêtes « volontairement détachées de l'actualité » sur la disparition du vol de la Malaysia Airlines, « l'utilisation étonnante » de la « crystal meth » (méthamphétamine) par l'armée du IIIe Reich ou encore sur les dessous de l'affaire du tueur en série Patrice Alègre.

« Il y aura plusieurs signatures (Oli Porri Santoro, Tristane Banon, Florence de Changy et Serge Garde) dans le numéro et cinq enquêtes assez longues, très fouillées », précise Sébastien Petit, PDG du groupe de presse Burda Bleu au micro de Europe 1. « On revient à une sorte de journalisme d'investigation qu'on avait peut-être un peu perdu ».

Quand télé et magazine se mélangent

Cette sortie s'inscrit dans une flopée de nouveautés pour Burda Bleu avec notamment Le Nouveau Détective, Saveurs, Horoscope ou encore New Witch et avec plus récemment les lancements du semestriel Mortem sur le thème de la mort, et du bimestriel Comment Ça Va sur la santé.

Le mois dernier, Burda Bleu a aussi sorti Silence Ça Pousse !, un bimestriel consacré au jardinage, inspiré de l'émission de France 5 et incarné par son présentateur Stéphane Marie. Une tendance forte dans les médias en ce moment, alors que de nombreux animateurs du petit écran ont désormais un magazine, à l'image de Michel Cymes (Dr. Good), Sophie Davant (S le Magazine de Sophie Davant), Stéphane Bern (Mission Patrimoine) ou Stéphane Plaza (Bienvenue Chez Vous).

A noter que si le lancement presse, en points de vente, sera assuré par le groupe Burda,  les éditions Télémaque publieront en librairie une série d’ouvrages issus de la revue.