L’ACPM dévoile les Etoiles de la presse

Les étoiles de l'ACPM

L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), qui a pour mission de mesurer l’audience de la presse et de certifier le dénombrement des médias, a dévoilé les Etoiles ACPM, à l’occasion de la 35e édition de son Observatoire de la Presse et des Médias.

Récompensées d’une "Etoile de l’ACPM", 21 entités ont été distinguées pour leur forte progression. Quatre grandes catégories ont été retenues pour cette édition.

Du côté de la diffusion presse grand public, c’est Le Monde qui se voit offrir une étoile dans la catégorie presse quotidienne nationale. Le journal est d’ailleurs récompensé une seconde fois dans la catégorie constance dans le succès, qui prend en compte une évolution sur quatre années. Le Parisien, Courrier International, L’Indépendant du Louhannais et du Jura, Vogue et Maxi Hors-Série se voient également décerner une étoile.

Dans la presse professionnelle, c’est L’Argus de l’assurance qui rafle la mise, avec une augmentation de 2 575 exemplaires.

Pour la fréquentation des sites de presse, pour les sites de sport, pas de surprise : c’est L’Équipe qui domine le secteur avec une évolution de 6 315 332 visites supplémentaires entre 2023 et 2024. C’est la marque Actu.fr qui enregistre la meilleure constance dans le succès et qui décroche, avec la marque Vidal, une étoile.

Enfin, en termes d’audience, c’est Libération qui est récompensé dans la presse quotidienne nationale. Le titre est partagé avec L’Indépendant, Marianne et Sciences & Vie.