https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

L'ACPM dévoile son Observatoire de la Presse et des Media 2020

En marge de l'annonce des résultats des « Étoiles ACPM/OJD » de cette semaine, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) a publié son « Observatoire de la Presse et des Media 2020 ». Le document revient ainsi sur les chiffres de la diffusion de la Presse Française sur la période 2019 (Déclaration sur l'Honneur de janvier 2019 à décembre 2019).

En France, la vente au numéro représente 33% de la Diffusion France Payée. La Presse Grand Public, qui représente 92% de la DFP, a connu en 2019 une baisse de 3,6% rapport à l'année précédante, pour la vente au numéro, malgré les 3 milliards d'exemplaires vendus.

Dans le détail, la Presse Nationale Quotidienne (PQN) ne s'en sort pas si mal avec une augmentation de sa vente au numéro de 2,7% (vs 2018, pour 1,3 millions d'exemplaire). De son côté, la Presse Quotidienne Régionale (PQR) accuse un peu le coup avec une baisse de sa vente print au numéro de 3,6%, en comparaison à l'année 2018, avec 3,7 millions d'exemplaires. Un constat encore plus terrible pour la Presse Magazine, qui connait en moyenne une baisse de 5% de sa DFP (1,2 milliard d'exemplaire). Au total, la vente au numéro représente 36% des ventes totales.

Enfin, concernant la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR) et La Presse Quotidienne du 7e Jour (PQ7), les chiffres sont en baisse également avec en moyenne -3,5%.