L’Alliance pour la presse d’information générale appelle l’État à l’aide face au prix du papier

14/04/2022

Le prix du papier est en pleine explosion depuis un an et a presque doublé sur cette période. De nombreux quotidiens et magazines sont obligés d’augmenter leurs prix pour y faire face. Le papier, en plus d’être de plus en plus cher, devient de plus en plus rare. Ce qui contribue encore à la montée des prix. Enfin, la hausse des coûts liés à la production, à cause de l’augmentation des prix de l’énergie due à la guerre en Ukraine, ne va pas aider la situation à s’améliorer. 

C’est dans ce contexte que Pierre Petillault, directeur général de l’Alliance pour la presse d’information générale, l’APIG, s’est exprimé pour lancer un appel à l’aide auprès du Premier ministre Jean Castex. Il souhaite une aide financière de l’Etat qui pourrait être issue du plan résilience du gouvernement, qui soutient les filières touchées par la hausse des prix de l’énergie”, indique-t-il, cité par Le Figaro. "La tonne de papier est passée de 400 à 700 euros en quelques mois, et elle devrait franchir d’ici à l’été 2022 la barre des 800 euros", explique le directeur général. 

Selon les observateurs du dossier, la situation pourrait perdurer encore plusieurs mois, voire s'acentuer encore selon le contexte géopolitique et économique mondial. De quoi nourrir les inquiétudes des éditeurs, y compris au-delà de l'Alliance.