https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

L’avenir de la presse se construit ensemble

Jean-Michel Detchart

Chères consœurs, chers confrères,

J’ai eu le plaisir d’avoir été convié à l’Assemblée Générale du SNDP, Syndicat National des Dépositaires de Presse qui s’est réunie la semaine dernière à La Rochelle pour évoquer l’avenir de la distribution de la presse. Nous savons à quel point nos relations avec les dépositaires de presse sont cruciales au quotidien et à cette occasion, je n’ai pas manqué de rappeler les liens qui nous unissent.

Nous partageons en effet les mêmes intérêts car nous sommes commissionnés sur les ventes, mais nos relations vont bien au-delà de cet aspect financier : nos dépositaires jouent un rôle de conseil et de partenaires commerciaux dans nos magasins, qu’il s’agisse de la presse ou des produits de diversification. Nous avons aussi abordé les sujets de la profession comme l’assortiment et le plafonnement via l’outil Presse Connect, le nouveau contrat dépositaire diffuseur ainsi que le prélèvement de nos cotisations.

Actuellement, le gouvernement et les autorités de régulation comme le ministère de la Culture et l'ARCEP, portent une attention particulière à notre secteur. Des changements sont en cours et nous devons profiter de cette période d'écoute et de visibilité pour faire entendre notre voix et défendre nos positions. 

Je remercie Bruno Aussant, président du SNDP, pour cette invitation à participer aux échanges et débats. Ensemble, nous pouvons construire un avenir prometteur et faire face aux défis qui nous attendent. Plus que jamais nous devons unir nos forces et nos passions pour bâtir avec succès l’avenir de la presse et de nos métiers.

Jean-Michel Detchart, 
Président de Culture Presse