L'Equipe suspend la grève : le journal de retour en points de vente

22/01/2021

Le journal L'Equipe, qui ne paraissait plus depuis le 9 janvier dernier, sera de retour dans vos magasins demain ! Une reprise de la parution prévue après plus de 14 jours de mobilisation et une grève historique de la part des salariés du groupe L'Équipe (L'Équipe, France Football, L'Équipe Magazine, Vélo Magazine, Sport & Style, soit quelque 350 personnes), afin de protester contre le plan social prévu par ses dirigeants.

Le journal sera à nouveau présent dès demain, daté samedi 23 janvier, exceptionnellement sans son magazine, au prix de vente facial de 2 euros, selon Olivier Cavalli, responsable de la vente au numéro du journal.

Dans un communiqué, l'intersyndicale SNJ - SNJ-CGT - UFICT-CGT - SGLCE-CGT a annoncé avoir obtenu des garanties comme celle « d'éviter tout départ contraint dans trois des catégories les plus exposées », à savoir les maquettistes, les iconographes et les photographes. Le mouvement devrait en revanche se poursuivre, les représentants des salariés n’ayant pas obtenu de la part de la direction un engagement ferme sur l’abandon des départs contraints.

Cité par le média Actu Haut-de-Seine, Ralf Woodall, secrétaire du Comité social et économique expliquait rester méfiant : « On suspend le mouvement avec la possibilité de le reprendre à la moindre entourloupe. Ça sera plus préjudiciable de reprendre une grève au moment des grands événements (JO, Euro de foot, Tour de France cet été notamment…). »

Pour rappel, en difficulté financière, avec une baisse de la vente au numéro de 20% par rapport à 2019, le groupe L'Équipe avait émis le souhait en octobre de se réorganiser. Selon Stéphane Antoine, élu SNJ-CGT, cité par l'AFP, ce sont 36 postes sur environ 330, soit 10% des effectifs de L'Équipe que la direction envisage de supprimer.