L'Histoire Les Collections entre dans le monde des cathédrales

01/10/2020

L'image avait suscité beaucoup d'émotion : celle de Notre-Dame de Paris en feu en avril 2019. Un patrimoine historique, symbole de la puissance des cathérales et des imposants bâtiments religieux en France et en Europe. Le magazine L'Histoire Les Collections (6,90 € ; codification : 13472), dans son nouveau numéro en vente ce jeudi 1er ocobre, a justement voulu en savoir plus sur ces grands édifices.

A l'image de la cathédrale de Reims, représentée en couverture, le Moyen-Âge a traversé les époques via ces monuments. Ils sont, depuis, associées à cette période de l'Histoire, au même titre que les châteaux et les chevaliers. « Filles d’un renouveau intellectuel et d’un contexte économique très favorable, les cathédrales se multiplient en Occident à partir du 12e siècle » détaille le magazine qui a donné pour l'occasion la parole aux meilleurs spécialistes pour en discuter.

Ils racontent au fil des pages la fièvre bâtisseuse de l’âge gothique, la rivalité des hommes pour en être les maîtres, et comment elles sont devenues au 19e siècle le monument du rêve et du mystère. L'occasion de comprendre pourquoi nous sommes si attaché à ces bâiments et à leur histoire.