L’Humanité, Les Inrockuptibles, Radio Nova, StreetPress et Blast partent au combat
Les médias tapent du poing sur la table. Plusieurs médias de presse papier, web et radio indépendante se réunissent pour lancer ensemble un hors-série collectif, disponible dans les points de vente au prix de 8,90 euros.
Porté par les rédactions de L’Humanité, Blast, Les Inrockuptibles, Radio Nova et StreetPress, le projet éditorial inédit se trouve un nom, celui de "Combat !".
Outil de mobilisation
À partir du 23 février, la parution "pensée comme un guide de riposte à l’approche des prochaines élections municipales" a vocation à réunir les rédactions pour "lutter, informer, documenter, s’organiser" contre l’extrême droite.
Après plusieurs mois de travail collectif, Combat ! réunit des formats divers tels que des enquêtes, reportages, cartographies, analyses et entretiens pour mieux comprendre l’extrême droite. Les décryptages alertent sur "sa gestion municipale catastrophique, ses reculs sociaux et écologiques, sa mise au pas du monde associatif et culturel, et la haine comme carburant politique". "On ne combat pas l’extrême droite avec des incantations. On la combat avec des faits, des récits, des enquêtes, des solidarités et des projets", déclarent l’ensemble des rédactions de Blast, L’Humanité, Les Inrockuptibles, Radio Nova et StreetPress.
Casting cinq étoiles
Structurée en sept grandes parties, la publication donne la parole à de nombreuses voix engagées. L’ex humoriste de France Inter Guillaume Meurice, la rappeuse 2L, l'essayiste et journaliste Rokhaya Diallo, l’humoriste et actrice Blanche Gardin, l’auteur, réalisateur et militant écologiste Cyril Dion, la journaliste Salomé Saqué, l’économiste Julia Cagé, l’humoriste Djamil le Shlag sont les invités d’honneur. Une rubrique invite à résister, combattre, gagner à l'aide de ressources, arguments et idées d’action.