Les masques tombent. La Croix apprend à mieux connaître les catholiques. Alors que la pratique religieuse se transforme dans les grandes largeurs, le quotidien a annoncé le lancement d’un dispositif exceptionnel sur douze éditions.
Un long chemin à parcourir
Pour mieux comprendre la réalité, le journal a mis les petits plats dans les grands. A partir d’une étude exclusive Bayard-La Croix menée par l'IFOP, il dresse le portrait-robot des catholiques "engagés" en France.
Depuis le lundi 8 décembre jusqu'au vendredi 19 décembre, une série de reportages, portraits et analyses tend le micro pour se saisir des nouveaux visages, "des pratiques et convictions d’un catholicisme devenu minoritaire, mais toujours bien vivant", selon l'éditeur.
Être catholique en 2025
Dans une première partie, le journal consacre la "Foi et pratique" tandis que le second volet s’articule autour des "catholiques et la société". Le sociologue Yann Raison du Cleuziou décrypte les évolutions des pratiquants réguliers et des "occasionnels engagés", loin des idées reçues.
La Croix s’éloigne des sentiers battus. Le quotidien passe en revue la place des femmes, la masculinisation de la pratique et l’influence des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Transformation express
Après avoir insufflé une nouvelle dynamique durant le mois de septembre, La Croix accélère son développement. L’espace jeux se fait une place dans un format "repensé". La nouvelle étape est marquée par une ouverture vers des "espaces de respiration". "Les jeux deviennent ainsi un point d’entrée supplémentaire pour créer un rendez-vous intime et récurrent avec nos lecteurs", indique Thomas Karolak, directeur du développement de La Croix. L’offre comprend plus d’activités, de diversité et des rendez-vous pour celles et ceux qui aiment se détendre tout en stimulant leur esprit.