La diffusion de la presse s’enfonce en 2022 selon l’ACPM

ACPM

En 2022, La presse française décline. En marge de l'annonce des résultats de son Observatoire de la Presse 2022, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) a rendu public ses chiffres de diffusion et fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse sur l'année passée.

Dans son ensemble, elle a atteint 7,3 millions d’exemplaires par jour en 2022, contre 8,1 millions pour 2021, selon les dernières données communiquées par l’organisme de contrôle de la presse et d'étude de la performance des médias. Confrontés à la flambée des coûts du papier et l’érosion des ventes au numéro, la presse française est en recul au niveau global et s’établit à 2,7 milliards d'exemplaires diffusés dans l’Hexagone contre un peu plus de 3 milliards en 2021.

Dans le détail, la presse quotidienne régionale (PQR) représente la plus grande part de diffusion (40%) des titres en France, suivie par la presse magazine (32%), la presse quotidienne nationale (PQN) (16%), la presse quotidienne du septième jour (6%), la presse hebdomadaire régionale (2%) et la presse professionnelle (1%). En France, la vente au numéro représente 24% de la Diffusion France Payée.

Sur les 236 titres présents dans le classement de la Diffusion Presse magazine, 49 sont dans le positif. La plus grosse augmentation revient à Afrique Magazine avec un + 57,14% grâce à ses 1012 exemplaires diffusés. La plus mauvaise opération est à mettre au crédit de Playmobil mag, en baisse de - 47,72 %.