C'est le grand jour pour Espiloon, le nouveau magazine d’actualité scientifique. La parution, imaginée par d'anciens journalistes de Science & Vie et éditée par Unique Heritage Media (UHM), arrive en linéaire ce mercredi 23 juin avec son tout premier numéro (4,90 € ; codification : 14100).
Partis pour préserver leur indépendance éditoriale et en raison de désaccords avec le groupe Reworld Media, la rédaction du nouveau magazine a tout d'abord voulu rappeller la « nécessité d’une information scientifique de qualité ». Et précise avoir interrogé pas moins de 89 scientifiques à travers le monde pour ce numéro de lancement dans cet objectif.
Un contenu riche en découverte
Le grand dossier, « Comment la Chine va manipuler la météo », s'interesse à la façon dont l'Empire du Milieu souhaite déclencher des pluies artificielles sur plus de la moitié de son territoire. L'autre grand sujet de ce premier numéro concerne également la nature, et aborde la question de la génétique des arbres et leur façon de dompter l'évolution.
Astronomie, climat, technologie, archéologie... La publication aborde au fil de sa maquette ultra-colorée de nombreuses thématique des sciences. En plus de sujets assez contemporains (la 5G, l'addiction aux écrans, la Covid...), le mensuel propose également une rubrique plus légère, intitulée « Pop’science ».
Dans cette dernière, les lecteurs feront des découvertes amusantes, insolites et originales (les effets quantites de l’alcool, une ville qui flotte, une chaussure créée par une IA).