La Provence change bien des choses

Logo La Provence

C’est la suite logique. Depuis le 10 janvier, La Provence continue les étapes de son évolution, jour même où le quotidien a changé de format. Le 12, il a relancé son supplément dédié aux sports. Le 13, il a enrichi son supplément économie. Tout cela guidé par une “ligne qui perdure en 2026”, a exprimé Olivier Biscaye, le directeur de la rédaction, dans une vidéo postée sur Facebook il y a cinq jours : le local et la proximité. Ces nouveautés s’inscrivent dans la transformation profonde entreprise par La Provence l’année dernière.

Le nouveau format tabloïd

Le 10 janvier, le journal a troqué le berlinois contre le tabloïd. Olivier Biscaye, a expliqué dans un article du 1er octobre 2025, qu’ “il s’agit d’une évolution en deux étapes après le déménagement de nos rotatives à Vitrolles”. Entre le 1er octobre 2025 et le 9 janvier 2026, le format était devenu plus petit que celui utilisé auparavant et depuis le 10 janvier, le quotidien a pris la forme d’un tabloïd “accompagné d’une nouvelle maquette plus enrichie”, a-t-il continué. Il a rappelé que le format de La Provence n’avait pas changé “depuis une vingtaine d’années”. Même si le format a changé, la ligne éditoriale du journal centrée sur l’information locale et la proximité ne bouge pas. 

Le retour d’un supplément pour les sports 

Les marchands de presse ont également pu voir arriver dans leurs commerces, La Provence des Sports, le supplément sport du quotidien, le 12 janvier. Cette parution a déjà existé dans l’histoire du titre de presse. Elle revient aujourd’hui, chaque semaine, pour informer sur l’actualité “de toutes les disciplines mais aussi” sur “le suivi du sport amateur et de tous les matchs, événements et compétitions se déroulant près” de ses lecteurs, a annoncé le journal. L’Olympique de Marseille sera bien évidemment au cœur de ce supplément sport. En fin de publication, ce sont les associations sportives locales qui seront mises en lumière dans la rubrique “Votre club, votre histoire”. 

Enrichissement du supplément Economie

Le 13 janvier, c’était le tour du supplément Economie. Chaque mardi, la parution enrichie de quatre pages, guidera vos clients dans leur lecture en leur proposant des pages comme “génération engagée”, “éco pratique” ou encore “Les rendez-vous de l’Eco”. En autres, les sujets de la formation et de l’emploi, de la transformation des entreprises et de la consommation seront abordés, en plus d’un agenda départemental ainsi que des nouvelles des partenaires du titre de presse. Le fil de ce supplément sera le suivant, a révélé Olivier Biscaye dans son édito du 12 janvier : “Faire témoigner nos entreprises, présenter les grands enjeux de nos territoires, rendre compte des dynamiques comme des problématiques”.