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La rémunération des marchands de presse, chantier 2025 de l’Arcep

ARCEP

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a fixé son cap pour les mois à venir. Entourée des membres du collège Mireille Clapot, Xavier Merlin, Emmanuel Gabla, Sarah Jacquier-Pelissier et Marie-Christine Servant, la présidente de l'Arcep Laure de La Raudière a en effet présenté la stratégie de l’autorité de régulation d’ici 2030, et les vœux de l'instance aux acteurs du secteur en début de semaine.

L’occasion pour la présidente de l’Arcep de s’exprimer sur les chantiers de l’autorité en ce qui concerne le secteur de la presse. « Concernant la distribution de la presse, nous souhaitons renforcer l’attractivité du métier de marchand de presse, maillon essentiel pour répondre à l’objectif de pluralisme, mais aussi pour l’équilibre économiques de l’ensemble de la filière », a-t-elle ainsi indiqué d’emblée. « C’est pourquoi, à partir d’une note d’orientation de l’Arcep, nous avons demandé à la filière de nous proposer collégialement une évolution de la rémunération des marchands, en vue d’une prise de décision de l’Arcep à l’été », a ajouté Laure de la Raudière.

La présidente de l’Arcep a aussi indiqué que l’autorité souhaitait « réaliser une cartographie de l’implantation des marchands de presse, et suivre son évolution, complétant ainsi [ses] outils de régulation par la donnée ». « Cela pourrait permettre d’identifier en concertation avec la filière et les pouvoirs publics, notamment locaux, les zones à prioriser pour préserver la continuité de la distribution de la presse », a-t-elle expliqué. Des pistes sur lesquelles Laure de la Raudière aura sans doute l’occasion de revenir et approfondir lors du prochain congrès national de Culture Presse, début mars prochain.