A la rentrée, une plongée dans les profondeurs de trois ouvrages

les terres animales

Si la période estivale de l’année 2023 a été particulièrement pauvre en sorties littéraires, la rentrée est bien plus riche. Et pour cause : La rentrée littéraire, prévue à partir de la mi-août et jusqu’à la mi-octobre, installe plus de 460 ouvrages dans les linéaires de l’Hexagone. Entre deux sorties, une piqûre de rappel est nécessaire pour (re)découvrir les pépites de la fin de l’été.

Durant le mois d’août, le troisième roman de Laurent Petitmangin, Les Terres animales (La manufacture de livres), auteur qui avait marqué la rentrée 2020 avec son premier roman Ce qu’il faut de nuit, lauréat de plus de 25 prix littéraires, a fait une entrée remarquée dans les points de vente. Après Ainsi Berlin, le gagnant du Prix Femina des lycéens raconte dans son roman le plus intime les souvenirs indélébiles, les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au cœur de ces terres rendues au règne animal. L’ouvrage, qui place le décor au cœur d’une zone irradiée entouré de montagnes et de forêts, où un groupe de cinq amis refusent d’abandonner un territoire détruit par un drame écologique.

A la toute fin d’août, la rentrée littéraire fait la part belle au primo-romancier en la personne de Mokhtar Amoudi. Avec Les conditions idéales (Gallimard), l’auteur de 35 ans signe un roman d’apprentissage, qui a déjà conquis le prix Envoyé par la Poste 2023. Ce premier roman suit la trajectoire du jeune Skander curieux de tout, passionné par la lecture, qui a été placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge. Son destin bascule lorsqu’il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier. La rue devient son royaume, et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant

La bande dessinée tire son épingle du jeu. Les Arènes publient le 28 septembre prochain l’adaptation du récit initiatique La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben en roman graphique. La parution du dessinateur Fred Bernard et scénariste Benjamin Flao, bien différente du livre original, plonge dans l’histoire hors norme de l’humble forestier d’un petit village d’Allemagne devenu le défenseur des arbres le plus connu de la planète. Au fil des pages, l’histoire nous entraîne à la découverte du fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. La Vie secrète des arbres réunit le dessinateur Benjamin Flao a choisi une technique d’encre naturelle et une colorisation à l’aquarelle sur papier. Au scénario, Fred Bernard, expert en botanique, met des noms sur tout ce que l’on ignorait.