La Terre (Solidarité Humanité Numérique) sème de nouvelles idées. Fondé en 1937, le magazine du vivant lance une nouvelle formule grand format.
Mener un combat
Désormais, l’ex-trimestriel paraîtra tous les deux mois sous la forme d’un journal de seize grandes pages, vendu au prix actualisé de 6,90 euros sous la codification 04490.
Le néo bimestriel adopte un nouveau visage "afin de mieux se concentrer sur les combats actuels", selon l’éditeur. Ce nouveau format, qui sera entièrement consacré aux grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux, fait la part belle à la mise en place d’un système agroécologique, de la défense pour les droits à l’alimentation et à la santé ou encore les liens marquées entre les villes et la campagne. Il met l’accent sur les services publics.
Planter la première graine
Les pages "services" disparaissent au profit de ces batailles pour la nature et l’alimentation. La nouvelle formule propose de "renforcer le lien direct entre consommateurs et producteurs et participer au développement solidaire de nos territoires".
Le média qui apporte informations, analyses et propositions sociales et écologiques alternatives, convie pour son renouveau des visages forts comme Fleur Breteau, co-fondatrice du collectif "Cancer Colère", Benoît Delépine, réalisateur du road movie Animal Totem. Les figures diverses telles que Delphine Batho, députée de la seconde circonscription des Deux-Sèvres, Marc-André Selosse, biologiste, Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d’Armor, Patrick Le Hyaric, président et directeur du groupe L’Humanité, s’unissent autour d’un dossier consacré aux profits des pesticides.