La Terre voit l'avenir dans la biodiversité

mer 22/02/2023 - 11:14
La Terre

En écho de la conférence des Nations Unies pour la biodiversité qui s’est tenue il y a quelques semaines à Montréal, la revue La Terre (Codification : 04130), gérée par l’agence Boconseil sort aujourd’hui son premier hors-série en partenariat avec deux jeunes étudiants en agronomie : Roch De Gabrielli et Boniface Parlos.

Ils ont entrepris un voyage en 17 étapes à travers la France durant le mois de juillet 2022 au cours duquel ils ont rencontré maraîchers, éleveurs, naturalistes, forestiers, paysans, aquaculteurs, paysagistes, océanographes qui chacune et chacun à leur façon travaillent, produisent en préservant, en améliorant les milieux naturels. Le magazine publie aujourd’hui l’intégralité du tour de France et promeut cette épopée sous la forme du hors-série.

Vendue au prix de 12,5 €, la parution montre comment on peut protéger la nature tout en l’intégrant à des activités productives. Elle évoque aussi la biodynamie chez les vignerons, ou l’élevage bovin de façon éthique et durable. La Terre parle des relations nouvelles à construire entre L’Homme et la nature. Ce hors-série comprend également une enquête exclusive d’Oxfam France sur la situation des agricultrices en France.

En complément, la rédaction a demandé à une douzaine de personnalités de donner leur opinion sur ce travail et ces expériences et sur l’importance qu'elles accordent à la préservation de la nature. Ainsi on peut lire des textes ou des entretiens avec Yann Arthus Bertrand, photographe et réalisateur, Thierry Marx, chef cuisinier, Alain Bougrain-Dubourg président de la ligue de protection des oiseaux, Philippe Mauguin président de l’institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Aurélie Trouvé députée, ingénieure agronome, maîtresse de conférences en économie.