https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/newsletters-FlechesSaison_1700x1000.jpg
180

Le groupe FDJ change de nom et se rebaptise FDJ United

FDJ United

Un changement d’envergure se prépare. Après avoir acquis son concurrent suédois Kindred en 2024 et Premier Lotteries Ireland, ZEturf en 2023, la Française des Jeux a annoncé se renommer FDJ United.

Le nouveau groupe à la dimension continentale, désormais présent dans près d’une quinzaine de pays européens, "entame un nouveau chapitre de son histoire, plus diversifié et plus international", indique Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de FDJ United.

Trait d’union entre passé et futur

En choisissant le nom FDJ United, le groupe à la nouvelle signature "Playful. Play fair. Play forward" réaffirme son patronyme historique FDJ en y ajoutant United, symbole de son ouverture à l’international, et un diamant décliné du losange. Son identité visuelle conserve les nuances de bleu en majeur, couleur historique de l’entreprise, en y associant le violet et le vert, les couleurs inspirées de Kindred.

Un visage inchangé en France

La marque commerciale ne quittera pas les magasins de sitôt. Les joueurs continueront à trouver le logo FDJ sur leurs tickets à gratter ou leurs prises de jeux, en points de vente.

De solides résultats

FDJ United en a profité pour présenter ses résultats sur 2024. L’année a permis d'engranger un bénéfice net de 399 millions d’euros, en baisse de 6 % en raison de nombreuses acquisitions et de la hausse de la soulte versée à l’Etat en contrepartie des droits exclusifs pour exploiter des loteries et paris sportifs demandée par Bruxelles en octobre. Ajusté de ces divers éléments, le bénéfice net ressort en hausse de 13 %, à 490 millions d’euros.

Pour 2025, le groupe vise un chiffre d’affaires "de l’ordre de 3,8 milliards d’euros avec un taux de marge d’EBITDA (excédent brut d’exploitation, un indicateur de rentabilité, NDLR) courant supérieur à 24 %".