https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Le Journal des Arts fête ses 30 ans

Le Journal des Arts

En mars 1994, Le Journal des Arts (Artclair Éditions) sort pour la première fois à un rythme mensuel. Dès demain, le magazine bimensuel fête ses trois décennies d'existence avec la sortie d'un numéro collector (prix : 5,90 euros, codification : 11205).

Trente ans, ça se fête !

Pour célébrer son modeste anniversaire, le titre a sélectionné 30 acteurs du monde de l’art qui ont marqué la scène française et 30 artistes internationaux qui ont changé la physionomie de l’art contemporain depuis 1994. Trente conservateurs, universitaires, marchands qui symbolisent les changements dans le patrimoine et la création contribuent au numéro. En détail, ce sont dix-neuf hommes et onze femmes qui posent un regard sur le secteur.

Le Journal des Arts met les bouchées doubles. Il réalise un tour d’horizon du programme d’expositions annoncé par Art Paris. Pour sa 26e édition, début avril, la foire annonce une sélection exigeante et un renforcement de la présence des enseignes étrangères, avec une liste de 136 galeries d’art moderne et contemporain issues de 25 pays.

Au fil de son numéro collector, une interview de Frédéric Lapeyre (54 ans), président d’interencheres, explique pourquoi, et commente l’évolution du marché, un focus sur l’organisation des fouilles collectives de champs de bataille en Belgique flamande par des amateurs au grand dam de certains professionnels.

Depuis 1994, Le Journal des Arts s’est constamment adapté pour rendre compte le plus fièrement possible de l’actualité de l’art et de son marché. Au moment de sa sortie à un rythme mensuel, les 48 pages se distinguent des magazines d’art de l’époque par son format journal, les articles qui courent sur plusieurs pages et des illustrations en noir et blanc.