Le 14 juillet 1789, les Français prenaient la Bastille. 234 ans plus tard, Le Parisien perpétue l’esprit de la Révolution en sortant un hors-série en partenariat avec RTL intitulé "Histoires de Paris, Vivre sous la Révolution" (6,50 euros sous la codification 03794).
La parution de 100 pages, disponible depuis hier dans les points de vente, décrypte et permet de comprendre le quotidien de la capitale sous le régime de la Terreur. Dans un climat électrique, Paris est découpé en 48 sections révolutionnaires. "Pour certains il faut prendre le pouvoir et donc éliminer physiquement ceux qui s’opposent, pour d’autres il faut banalement se nourrir alors que les commerçants refusent les assignats - une monnaie de papier créée pour l’occasion - qui leur sont proposés", décrit Le Parisien.
Au fil de cette édition unique, les pages d’Histoire font découvrir une balade/visite de Paris à la recherche de l’ancienne maison de Robespierre, un reportage sur le Conservatoire des arts et métiers. Pour les plus curieux, connaissant Paris comme leur poche, une carte représentative de Paris sous la Révolution est aussi inclue. D’autres portraits d’hommes qui se révèlent durant cette période historique viennent agrémenter le sommaire.