Le Pèlerin sublime Notre-Dame de Paris

Le Pèlerin

Il y a cinq ans, la flèche de la célèbre cathédrale s’effondrait sous l’assaut des flammes. A quelques jours de l’inauguration de Notre-Dame de Paris le 8 décembre prochain, Le Pèlerin (Groupe Bayard) sort le grand jeu avec un nouvel hors-série hommage sous le titre "Notre-Dame de Paris, la splendeur retrouvée".

A partir du 21 novembre, la parution, qui sera disponible au prix de 8,95 euros sous la codification 07356, donne l’occasion de se plonger dans l’odyssée de la restauration qui aura duré cinq ans et tenu en haleine le monde entier.

Vu de l’intérieur

Alors que la pari fou est en passe d’être tenu par les spécialistes en charge de la restauration (restaurateurs de peinture, tailleurs de pierre, sculpteurs, maçons, charpentiers), les journalistes du Pèlerin ont travaillé ensemble, main dans la main, et ce depuis le début des travaux.

La revue donne à voir la renaissance de Notre-Dame grâce notamment aux photos de Stéphane Compoint. Le photographe de renom parmi les rares accrédités pour pénétrer sur le chantier signe un reportage avant/après pendant les travaux et à quelques jours de sa réouverture.

Cinq années de reportages et de rencontres font découvrir le travail des artisans engagés sur ce chantier titanesque et des chefs d’orchestre qui l’ont accompagné. Des personnalités comme Irène Frain, Ken Follett ou encore Jean Jacques Annaud lui rendent hommage et écrivent des lettres d’amour.