https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/UP-Desk-Habillage-total-1700x1000_1.jpg
180

Le Point classe les hôpitaux et cliniques

Le Point

Suivez le guide ! Le Point dévoile son nouveau palmarès 2025 des hôpitaux et cliniques. Le jeudi 4 décembre 2025, l’édition hebdomadaire, qui voit son prix passer exceptionnellement à 8,90 € sous la codification 13780, s’enrichit.

Vaste jeu des chaises musicales

En 2025, le CHU de Toulouse et la Polyclinique de Reims-Bezannes se distinguent. Les deux établissements de santé tutoient les sommets. Le CHU de Bordeaux et le CHU de Lille infiltrent le top 3 du secteur public. Dans le détail, le CH de La Roche-sur-Yon (+10 places) et de Valenciennes (+9 places) bénéficient des plus fortes progressions. Le centre médical Santé Atlantique situé à Saint-Herblain et le Groupe Ambroise-Paré-Hartmann de Neuilly-sur-Seine complètent le trio de tête du secteur privé. Le grand gagnant des établissements privés d’intérêt collectif n’est autre que l’Hôpital Paris Saint-Joseph, qui conserve la première place du secteur et la 13e du classement général.

Cette année, il s’appuie sur l’analyse de plus de 29,7 millions de dossiers médicaux anonymisés issus de la base PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) et sur les réponses de 1 106 établissements à des questionnaires extrêmement détaillés. Cet ensemble d’indicateurs permet d’évaluer notamment la présence de personnels spécialisés, l’organisation des urgences, le développement de programmes d’éducation thérapeutique ou encore la participation à la recherche clinique.

« Dans un contexte où le système de santé est sous tension, ce palmarès met en lumière la résilience et l'excellence des équipes qui, chaque jour, innovent pour la santé des Français », souligne Gwendoline Dos Santos, auteure de l'enquête. « Il offre aux citoyens des repères lisibles pour s'orienter dans un système de soins complexe et identifier les établissements les plus investis dans la qualité des prises en charge. », explique-elle dans un communiqué.  

Des petits nouveaux

L’édition 2025 se place sous le signe de la nouveauté. Le classement met l’accent dans les indicateurs entre les établissements sur le cancer du sein, la chirurgie ORL, le cancer du poumon, la pneumologie, le diabète, la santé mentale et la recherche clinique.

Trois en un

Le numéro, qui sera en vente pendant trois semaines, se présente dans les linéaires avec une Une nationale ainsi que deux déclinaisons régionales qui mettent à l'honneur les premières places de la Polyclinique de Reims-Bezannes et le CHU de Toulouse.