https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Le Point Références écrit les vies de Jésus

Le Point

Un Jésus peut en cacher un autre. A l’approche de Noël et de la célébration de la naissance de Jésus-Christ, Le Point Références passe au crible les vies de Jésus dans les textes sacrés dans son nouveau hors-série, à paraître le mercredi 6 décembre (prix : 9,50 euros ; codification 13819).

Réunir, pour la première fois, la vision qu’a le Talmud de Jésus avec celle du Coran ? Donner à lire ce que disent de Jésus les apocryphes chrétiens, ces récits écartés par l’Église ? Tant de questions auxquelles répond cette semaine le magazine du Groupe Artémis.

Pour la fin d’année, la rédaction fait découvrir un Christ dont la personnalité et la biographie varient selon les lieux et les communautés. Le Jésus ressuscité des Arméniens auteurs du Dialogue du paralytique avec le Christ fait ainsi preuve d’humour noir, ce qui n’est pas vraiment le cas du Jésus de Matthieu ou de Marc. Celui de certains évangiles de l’Enfance est un faiseur de miracles. Quant au Jésus des Toledot Yeshu, ces récits polémiques juifs du Xe siècle, c’est un mal-aimé devenu malicieux.

Avec l’aide du spécialiste de l'histoire des religions Dan Jaffé, l’islamologue Guillaume Dye, l’historien du christianisme François Boespflug et d’autres spécialistes des trois monothéismes, Le Point Références “Les vies de Jésus” propose de découvrir, dans le texte original remis dans son contexte, les autres vies de Jésus, trop souvent ignorées.