Il est venu le temps des cathédrales. Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux, suite à l’incendie du 14 avril 2019, Le Point ouvre les portes des lieux sacrés, véritables incarnations de la foi, d’un pouvoir éternel et d’une culture.
Avec la sortie d’un hors-série intitulé "Le pouvoir des cathédrales", en vente dès le mercredi 6 novembre prochain à un prix de 10,90 euros, l’hebdomadaire invite ses lecteurs à un voyage au cœur de ces grands temples chrétiens, véritables sanctuaires d’une puissance intemporelle.
Suivez le guide
Dans ce hors-série, dirigé par Jérôme Cordelier, Le Point a voulu en savoir plus sur les grands édifices et les trésors d’art religieux, qui continuent de fasciner par-delà les siècles. La parution est enrichie des contributions d’experts tels que l’historien Mathieu Lours, spécialiste du patrimoine religieux, le théologien et essayiste Jean-François Colosimo, les écrivains Sylvain Tesson, Sébastien Lapaque, Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024 pour Houris et Ken Follett.
Parce qu'il existe encore trop de questions sans réponses, le magazine tient à effacer les points d’interrogation. "Quelle est donc cette alchimie secrète qui confère à ces monuments un tel attrait dans un Occident déchristianisé ?", "Comment expliquer l’énigme de Notre-Dame de Paris, objet d’une mobilisation internationale après l’incendie qui l’a ravagée en 2019 ?", sont autant de questions auxquelles le hors-série tâche de répondre.
Art sans frontières
A travers ce hors-série, Le Point entraîne les lecteurs bien au-delà de l’Hexagone. Le voyage dévoile les chefs-d'œuvre architecturaux partout dans le monde de la Russie à l’Égypte, en passant par l’Afrique et l’Amérique latine.