Le prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche décerné à Ian Manook

L'oiseau bleu

Alors que le Congrès de Culture Presse bat son plein au Méridien Etoile de Paris, le prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche a couronné Ian Manook pour son roman L’Oiseau bleu d’Erzeroum. « C'est un livre coup de poing. Il nous permet de passer par toutes les émotions » a souligné Daniel Panetto lors de la cérémonie, qui s’est tenue le 22 mars.

L'ouvrage, qui avait reçu le prix "Récit de l'ailleurs", raconte les destins tragiques d’Araxie, dix ans, et sa petite sœur Haïganouch, six ans, deux petites filles rescapées du génocide Arménien par les Turcs, avec en toile de fond le portrait des enfants de la diaspora arménienne. Auteur prolifique, Ian Manook a publié de nombreux romans, parmi lesquels la série Yeruldelgger (2015), Les temps sauvages (2016), La mort nomade (2017).

Les cinq autres romanciers sélectionnés étaient Léonor de Recondo pour Revenir à toi, Djamel Cherigui pour La sainte touche, Valérie Tong Cuong pour Un tesson d’éternité, Julien Sandrel pour Merci, grazie, Thank you et Claire Berest pour Artifices.

Le prix des Lecteurs est le fruit d’une collaboration entre Culture Presse et le groupe Hachette Livre. Il rassemble 60 membres du jury choisis en intégralité par 60 marchands de presse parmi leurs clients-lecteurs passionnés de littérature.