Emmanuelle Malecaze-Doublet, directrice générale du PMU, l’avait annoncé dans les colonnes d’Union Presse au printemps (voir numéro 484 daté avril 2023), c’est désormais officiel : le Quinté+, pari populaire et emblématique du PMU, évolue. L’objectif affiché de la nouvelle offre, baptisée Quinté+ Max et qui sera lancée le 4 novembre prochain : répondre aux attentes des parieurs réguliers et attirer les parieurs occasionnels ou débutants avec la promesse de gains plus fréquents et plus conséquents.
Dans cette optique, le PMU introduit des nouveautés pour son offre phare. Principale innovation, l’option Max, qui permet au joueur de multiplier jusqu’à dix fois ses gains. En jouant son Quinté+, le parieur peut ainsi choisir l’option Max, pour 1 euro supplémentaire, et tenter ainsi de multiplier ses gains par 2 ou par 10. Le client choisit un numéro entre 1 et 30 (ou laisse la machine choisir) qui sera affiché sur son récépissé de jeu. Pendant la course, le parieur verra s’afficher six numéros différents synonymes de gains multipliés par deux et un numéro qui permet de multiplier ses gains par dix. "Le parieur qui choisit l’option Max, a ainsi une chance sur 30 de multiplier ses gains par 10 et une chance sur 5 de les multiplier par 2, soit au global 1 chance sur 4,3 d’avoir un multiplicateur qui pourra augmenter ses gains", explique le PMU, selon lequel lors d’études préalables, plus de 80 % des joueurs se sont montrés convaincus par cette nouvelle formule.
Le lancement de Quinté+ Max marque aussi le retour du Bonus 4sur5 "à la demande des turfistes et des parieurs occasionnels, afin de mieux récompenser l’effort des joueurs", indique le PMU. Dans le même temps, un nouveau programme de tirelires (à partager entre les gagnants du rapport Ordre au Quinté+) est mis en place, avec deux tirelires mensuelles au lieu de quatre… mais avec un montant porté à 1 million d’euros chacune. De quoi attirer toujours plus de parieurs.
Un dispositif de lancement ambitieux avec une commission temporaire
De fait, le PMU est engagé dans une stratégie de croissance globale, avec l’objectif de générer 1 milliard d’enjeux supplémentaires et de recruter 1 million de nouveaux clients, principalement dans l’univers du pari hippique, en misant entre autres sur l’innovation produit. Avec près de 2 millions de joueurs, le Quinté+ est le pari de la gamme PMU joué par le plus grand nombre de joueurs et le plus attractif. Il attire toutes les typologies de parieurs, des turfistes chevronnés, aux joueurs occasionnels ou débutants. Il est également le jeu qui génère les gains les plus élevés au PMU avec 200 gagnants à plus de 100 000 euros l’an dernier dont deux à plus d’1 million d’euros.
Pour soutenir ce lancement, le PMU va mettre en place un dispositif ambitieux auprès de ses 13 800 commerces partenaires (dont la moitié sont marchands de presse). "Les équipes commerciales seront mobilisées via une forte présence auprès de chaque commerçant pour leur apporter leur soutien, à travers la mise en place d’un plan d’action personnalisé et spécifique pour cette offre, un programme de formation partenaires dédié et 3 e-learnings à disposition des commerçants sur l’application BtoB PMU&Nous", a indiqué l’opérateur de paris hippiques.
L’ensemble du réseau de points de vente va être habillé aux couleurs du Quinté+ Max avec une PLV évènementielle. Le PMU mettra également en place une commission temporaire exceptionnelle sur les Quinté+ joués avec l’option Max durant la phase de lancement et mettra à disposition des outils de visibilité spécifique pour les commerces partenaires pour animer et habiller leurs points de vente. Des outils d’animation parieurs et goodies seront par ailleurs fournis aux commerçants pour créer des animations en novembre et en décembre.