
"C’est un tout autre profil qui a emporté notre adhésion". Habitué à braquer les projecteurs sur des hommes et des femmes consacrés, Légende (codification 13370) a viré de bord pour son 19e numéro comme l'indique Eric Fottorino. La guerre crée de nouveaux visages et le conflit ukrainien a bouleversé le destin d’un homme : Volodymyr Zelensky (prix : 20 euros).
L’arrivée d’un homme providentiel
C’est un destin digne d’une série américaine, une trajectoire politique qui a commencé à la télévision d’ailleurs. La carrière politique de Volodymyr Zelensky commence par un simple rôle à la télévision. Celui d’un professeur d’Histoire qui devient président de l’Ukraine. Quelques années plus tard, cette scène devient réelle et le comédien remporte les élections de son pays. La suite est bien connue, avec la guerre dans laquelle est plongée l’Ukraine depuis quelque temps déjà.
La question du bilinguisme
Dans ce nouveau numéro de Légende, qui arrive demain chez les marchands de presse, vos clients pourront découvrir le récit de celui qui est devenu une idole pour ses concitoyens. De sa ville natale de Kryvyi Rih à la présidence, Patrick de Saint-Exupéry retrace le "parcours d’un mec". Stéphane Siohan, le correspondant de Libération à Kiev revient quant à lui sur sa relation avec le peuple ukrainien après trois ans. Toujours soutenu dans les sondages, qu’en est-il de la réalité du terrain, où les citoyens vivent désormais avec la guerre comme compagnon.
Autre point que traite ce numéro, celui de la langue. Si parler russe semble être une idée saugrenue pour les Ukrainiens, il ne faut pas oublier que Zelenski est issue d’une région russophone. Plus globalement le pays s’est construit sur ce bilinguisme. Un casse-tête de plus que discute l’écrivaine Galia Ackerman, dans un entretien.