Les Cahiers du Cinéma concluent l’année au rythme des cinéastes d’exception. Le 29 novembre prochain, sa nouvelle collection de hors-séries, vendue 12,90 euros sous la codification 13128, met à l’honneur la légende du cinéma américain Clint Eastwood.
Quarante films mais toujours debout
Le numéro conçu sur le modèle des précédents – François Truffaut, David Lynch, Jacques Demy – embrasse tout l’apport du réalisateur. Rendu célèbre par les westerns de Sergio Leone et par son incarnation de l’Inspecteur Harry, il construit sa carrière sous la casquette de réalisateur, au début des années 1970, qui s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.
Ce quatrième volet de la collection des Cahiers du Cinéma se propose de revenir sur le travail critique accompli depuis plus de quarante ans. Les riches archives de la revue permettent de découvrir l’œuvre de Clint Eastwood, à travers quatre entretiens donnés par le réalisateur à des moments importants de sa carrière, ainsi que des propos de ses plus proches collaborateurs, comme son chef opérateur Tom Stern, ou son monteur Joel Cox.
Le hors-série est aussi l’occasion d’apporter un regard neuf. Des cinéastes contemporains comme Olivier Assayas mais également Albert Serra témoignent. Une place non négligeable est laissée aux critiques de ses long-métrages et aux images de ses films. Les aspects importants de sa filmographie tels que la masculinité et les relations avec les femmes ou encore sa vision de l’Amérique prendront part à la parution.