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Les marchands de presse réunis en Congrès !

Jean-Michel Detchart

Chère consœur, cher confrère,

La 50ème édition du Congrès Culture Presse s’ouvre demain ! Il réunit les présidents, vice-présidents et délégués de notre organisation, élus directement par leurs confrères dans nos délégations locales et régionales.

Rappelons que le Congrès est l’instance suprême de Culture Presse qui détermine la politique et les grandes orientations de l’organisation professionnelle.

Toutes les grandes séquences incontournables sont à l’ordre du jour : notre vie statutaire d’abord, pour faire le bilan de l’année et tracer des perspectives ; des interventions d’éditeurs (L’Equipe, Bayard) qui exposeront leurs projets éditoriaux et leur vision de la vente au numéro ; les principaux acteurs de la filière bien sûr (ARCEP, MLP, France Messagerie, SNDP) pour des échanges transparents et ouverts sur les sujets du moment (assortiment, contrat dépositaire-diffuseur, logistique, rémunération…) ; des acteurs de la diversification, comme Aleda et bien sûr La Française des Jeux ; enfin, nos partenaires en matière d’épargne retraite (Médicis), de prévoyance et de santé (Malakoff Humanis), d’assurance (Macif) et de conseil juridique, fiscal et comptable (Fiducial).

Elus et Délégués de Culture Presse porteront au Congrès les préoccupations du terrain, et les questions collectées tout au long de l’année auprès de leurs confrères et consœurs. Ils se feront auprès de la filière le porte-voix des attentes des marchands de presse afin que les réformes essentielles à l’avenir de la vente au numéro soient mises en œuvre. C’est ainsi que notre Congrès rassemble et synthétise enjeux locaux et nationaux, proximité et vision stratégique !

Nous vous tiendrons naturellement informés des suites de ce Congrès, que ce soit dans notre magazine Union Presse ou dans La Quotidienne.