Libération maintient son format "Libé tout en BD"

Libération maintient son format "Libé tout en BD"

Libération

Libération ne baisse pas les bras. Malgré l’annulation du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) en 2026, le quotidien tend le crayon au neuvième art avec la sortie sous la codification 00135 de son traditionnel numéro spécial "Libé tout en BD".

Dès le vendredi 30 janvier, le journal, accessible au prix de 3 euros, ouvre ses pages aux dessinatrices et dessinateurs. Comme chaque année, la parution, toujours au plus proche des artistes, sera intégralement illustrée de dessins. "C’est au côté de la création que se tient le journal, espérant qu’émerge l’an prochain une manifestation dans laquelle chacun·e se reconnaisse", déclare Libération sur son site internet.

Pour cette nouvelle édition, MACHIN se charge de la Une. 

Une expérience devenue une tradition

L’idée démarre à la fin de l’année 1996. Le journal souhaite traiter de manière originale la 23e édition du Festival d’Angoulême. Un pari fou, qui a donné lieu à accorder une place intégrale aux dessins dans son graphisme. Au fil des ans, la Une a été confiée au Grand Prix de l’année précédente. Pendant plusieurs éditions, la tradition voulait que les numéros sortent quelques jours avant le début de la nouvelle édition du festival. L’objectif étant de mettre en avant les autrices et les auteurs, leurs regards, et de proposer un décalage sur l’actualité.