https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/newsletter_voeux_dec2025_1700x1000.jpg
180

LVMH acquiert trois nouveaux titres de presse

Magazines

Le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) a notifié dans un communiqué avoir racheté, selon ce qui avait été convenu, Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche, le 30 décembre 2025. Ces magazines ont été cédés au groupe de luxe pour un euro symbolique, selon ce qu’avait prévu Claude Perdriel. L’homme d’affaires était auparavant détenteur majoritaire des titres. 

Ce nouvel ajout “permettra aux Éditions Croque Futur de dynamiser le développement et la diffusion de ses trois titres, notamment sur le numérique, et de contribuer ainsi à leur pérennité", a assuré le groupe LVMH. Ce dernier désire aussi “promouvoir une information de qualité et la culture scientifique ainsi que sa vulgarisation". Depuis 2020, il possède 40% du capital des Editions Croque Futur, éditeur des trois publications. 

Les journalistes écrivant dans ces titres, leurs délégués syndicaux et le comité social et économique, ont qualifié ce changement, dans un communiqué commun, de “saut dans le vide” alors qu’ “une véritable défiance s’est installée” envers LVMH. Les rédactions des trois magazines ont demandé en novembre dernier à Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, de signer leurs “chartes d’indépendance” sous leurs formes actuelles. D’après elles, cela n’a pas abouti. Mardi, les rédactions et les délégués syndicaux, ont réitéré leur demande de “gages de bonne volonté : "des perspectives d'avenir crédibles, des engagements clairs sur l'emploi, la signature de la charte d'indépendance actuelle de Challenges et l'octroi de garanties similaires pour Sciences et Avenir et La Recherche". 

Pour Maurice Szafran, conseiller de Claude Perdriel, récemment devenu président des Editions Croque Futur et directeur de la publication de Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche, leur "objectif commun serait d'entamer [leur] redressement économique dans un marché de la presse plus difficile et complexe que jamais". Il a ajouté, dans un message aux rédactions consulté par l’AFP, que “le soutien actif de LVMH” rendait “ces défis collectifs” “atteignables”.