Meilleurs vœux pour 2026 !
Chères consœurs, chers confrères,
Les membres du bureau de Culture Presse se joignent à moi pour vous souhaiter nos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour cette nouvelle année.
Une année qui démarre sous de bons auspices puisque notre autorité de régulation l’ARCEP a publié, le 18 décembre dernier, une décision déterminante pour notre profession. Elle porte sur la rémunération des marchands de presse spécialistes indépendants qui n’avait pas été revue depuis 2014. C’était une de nos priorités depuis notre élection.
Cette décision était très attendue et vient couronner le travail de toute une filière, et tout particulièrement celui de Culture Presse qui s’est pleinement mobilisée ces derniers mois pour aboutir à un compromis sur ce dossier capital. Vous aviez suivi toutes les étapes de ce processus depuis son lancement par l’ARCEP, et sa présidente Laure de la Raudière, dont je veux souligner le rôle fondateur.
Selon le cadre fixé par l’ARCEP, nous avons négocié avec les représentants des éditeurs de presse magazines et de quotidiens. Malgré les difficultés économiques, et même si chacun a évidemment défendu ses intérêts avec détermination, je veux souligner le climat très constructif de ces échanges avec les éditeurs, étayés par des données objectives fournies par les deux SADP et exploitées par la CRDP. Le régulateur a ainsi pu s’appuyer sur nos échanges pour bâtir sa décision.
A la clé, une augmentation substantielle de notre rémunération sur la vente des quotidiens et des magazines, en moyenne de 10% de nos commissions presse sur la vente de ces derniers. Et au total quelques 10 millions d’euros injectés chaque année par les éditeurs dans l’économie des spécialistes indépendants à compter de ce 1er janvier.
Union Presse prépare d’ores et déjà un dossier complet sur le sujet, pour son prochain numéro. Vous y découvrirez tous les détails, mais je vous engage aussi à vous rendre à nos réunions d’information sur le terrain, tout au long de l’année, pour parfaire votre information sur ce sujet essentiel.
Nous pouvons être fiers de cette avancée. Gageons qu’une actualité riche et notre mobilisation au service des ventes complèteront ces belles perspectives. Restons optimistes !
Belle année 2026 à toutes et à tous.
Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse