Nos trois romans de la rentrée littéraire d’hiver

Gallimard

Une rentrée littéraire peut en cacher une autre. La parenthèse enchantée de l’automne et des prix littéraires laisse place aux entrées d’hiver. La Quotidienne d’Union Presse attaque 2026 par sa première sélection. Parmi les 508 nouveautés du début d’année, trois ouvrages transportent dans le temps et l’espace. De quoi ravir les lecteurs et lectrices blottis bien au chaud sous leur plaid.

Les sœurs de la résistance, Anna Stuart 

L’engouement continue. L’autrice britannique Anna Stuart, devenue un phénomène littéraire, poursuit sa razzia des linéaires. Alors que son roman La Sage-Femme d’Auschwitz (J’ai Lu) a dépassé les centaines de milliers exemplaires, devenant l’un des livres les plus vendus en France, elle revient le 28 janvier avec Les sœurs de la résistance (City Editions). Le nouveau volet de sa saga des "Femmes de guerre", inspiré d'une histoire vraie, se situe en Pologne. Il suit Hana, qui est enfermée dans le ghetto de Varsovie où tous les Juifs ont été réunis. La résistante a une mission périlleuse. Elle doit transmettre un message qui pourrait déclencher le soulèvement du peuple de Varsovie contre les oppresseurs. Mais chaque jour, les nazis défilent devant la maison familiale. 

Je suis Romane Monnier, Delphine de Vigan

Cinq ans après Les enfants sont rois, Delphine de Vigan renoue avec le roman. La chroniqueuse de notre époque sort le 15 janvier Je suis Romane Monnier aux Éditions Gallimard. L’auteure des titres remarqués par la critique comme No et moi (2007), D’après une histoire vraie (2015), Les Loyautés (2018), prend la décision de mettre en scène la disparition d’une femme qui finit par confier son téléphone portable à un inconnu, un samedi soir dans un bar. Elle laisse derrière elle des notes, des messages, des souvenirs, des enregistrements. Le texte sur l’effacement et l’imposante place laissée aux nouvelles technologies porte un regard sur notre époque par le prisme de l’intime. 

Grand Prince, Alexia Stresi

Après Des lendemains qui chantent, Alexia Stresi se fait une place dans le paysage littéraire. Elle signe pour le 14 janvier son prochain roman intitulé Grand Prince. À Barthon-en-Retz, entre Atlantique et campagne, il sera question d’un crapaud en ciment, d’une enquête pas tout à fait policière, de la récolte du sel et d’amour. Le récit suit la veuve Simone Guillou, âgée de 85 ans, qui voit la vie lui réserver une surprise. Son crapaud en ciment installé devant chez elle, disparaît. La femme finit par recevoir une carte postale avec une photo de l’objet posant à Venise. Cette étrange découverte marque le début d’une enquête pour résoudre ce mystère.