Chère consœur, cher confrère,
Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de juillet 2023 enregistrent une hausse de 6,3% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à juillet 2022. Une bonne nouvelle qui donne le sourire !
En cumul sur sept mois, notre activité presse affiche une diminution de -1,6% par rapport à la période homologue de 2022.
Le cœur de notre activité -les magazines- a largement profité de ce boom des achats presse (+13,7%).
La vente des quotidiens nationaux reste en retrait, avec une baisse de 4,8%. Dans le détail, nous enregistrons une augmentation de 0,2% pour la presse sportive et une hausse de 6% pour la presse hippique, tandis que les quotidiens d’information politique et générale accusent une baisse de 7%.
Quant à l’encyclopédie, elle semble avoir retrouvé le chemin de la croissance avec une hausse de 1,2% en juillet.
Enfin, la fréquentation moyenne de nos commerces (mesurée par le nombre de tickets de caisse) affiche une diminution de 4,5% : une baisse probablement due aux conditions climatiques. En cumul, la fréquentation sur est en baisse de 0,8% depuis le début de l’année.