Observatoire des encaissements presse Mars 2022

09/05/2022

Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de mars 2022 montrent une baisse de -2,9% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à mars 2021. Mars confirme malheureusement un début d’année difficile… En cumul, notre activité sur le premier trimestre affiche une diminution de -2,7% par rapport au premier trimestre 2021.

Certaines familles de presse connaissent de belles progressions (+9% pour Picture People, +4,1% pour Actualité générale). A l’autre bout du spectre, la presse Ado et musique baisse de -16,3% et la presse Nature et voyages de -15,2%. Au global, les magazines diminuent en mars 2022 de -4,9% par rapport à mars 2021.

Avec une évolution légèrement positive (+0,3%), les quotidiens nationaux profitent de l’actualité.

Quant à l’encyclopédie, elle poursuit sa remontée en puissance avec une belle progression de +8,4%.

La fréquentation des points de vente, mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen, est en baisse de -1,6% en mars. En cumul, la fréquentation du premier trimestre s’établit à -0,6%, ce qui n’est pas si mal compte tenu des incertitudes actuelles liées au pouvoir d’achat et à la guerre en Ukraine.