Philosophie Magazine dans le monde fou de l'Amérique

22/09/2020

Les Etats-Unis d'Amérique sont-ils partagent-ils désormais des points communs avec le monde loufoque des Looney Tunes ? Si la question semble osée, Philosophie Magazine a tout enquêté sur la "société démocratique américaine", dans son nouveau numéro qui arrive en points de vente ce vendredi 24 septembre (5,90 € ; codification : 17891).

Et alors qu'en novembre prochain, aura lieu la 59e élection présidentielle outre-Atlantique, la parution a voulu en savoir plus sur les conséquences du passage de Donald Trump à la Maison-Blanche. « Alexis de Tocqueville, lors de son voyage en Amérique de 1831, s’émerveillait de la passion de l’égalité des Américains et de la vitalité de cette société démocratique. Mais qu’en reste-t-il ? » s'interroge le mensuel ?

Pour le reste, le magazine est resté dans l'actualité avec un dossier sur la course aux vaccins, que la rédaction a volontiers comparé à la « fable des abeilles » de Bernard Mandeville. « Et si, finalement, c’était de notre égoïsme que provenaient la plupart des biens communs ? » questionne le support. Au sommaire également, un entretien avec Michael J. Sandel pour parler de la méritocratie et un extrait des Maximes de La Rochefoucauld. Vos clients vont avoir de quoi réfléchir.