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Plus de 100 millions d’euros collectés grâce aux jeux Mission Patrimoine

FDJ

A l’occasion de la révélation des 18 sites emblématiques de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril 2022, la Française des Jeux a fait le bilan de l’opération portée par Stéphane Bern.

Depuis son lancement en 2018, plus de 100 millions d’euros ont été collectés par la FDJ pour soutenir le patrimoine en péril grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine proposée chaque année.

Pour sa part, l’édition 2021 des jeux Mission Patrimoine, toujours déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture, a permis de collecter plus de 28 millions d’euros. Dans le détail, parmi les 645 projets sélectionnés par la Mission Patrimoine, 156 sites ont déjà été restaurés et 207 sont en cours de restauration.

Ces résultats encourageants montrent « la mobilisation des Français pour soutenir la restauration de tous les patrimoines sur l’ensemble des territoires. FDJ est pleinement engagée dans la durée pour cette cause nationale avec une offre de jeux spécifique et aussi des actions de mécénat et des chantiers d’insertion soutenus par sa Fondation d’entreprise », explique Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ, dans un communiqué.

Après plusieurs années d’activité, l’offre de jeux Mission Patrimoine continue de séduire les Français. « 36 % y ont joué presque chaque année et 21 % chaque année », décrit la FDJ. Même succès pour les tirages Loto Mission Patrimoine : 31 % y ont joué presque chaque année et 28 % chaque année.

Enfin, les Français ont une image positive de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Ainsi, selon la FDJ, 83 % d’entre eux estiment « que ce type de jeux est une bonne chose pour financer le patrimoine en péril » (+4 points par rapport à 2018). 85 % des personnes interrogées pensent que ces jeux permettent de restaurer le patrimoine en péril. La principale motivation des joueurs reste la restauration du patrimoine pour jouer aux tirages Loto Mission Patrimoine comme aux jeux de grattage. A noter que 81 % des joueurs de grattage et 84 % des joueurs des tirages Loto souhaitent réitérer l’expérience.