Prudence et patience

02/03/2020

Mes confrères et consœurs m’ont récemment fait remonter leur inquiétude naissante quant à deux choses : un certain retard dans l’arrivée des produits d’encyclopédie et moins de lancements pour certaines publications.

Pour les encyclopédies, la raison paraît évidente et fait les gros titres de l’actualité en ce moment. L’épidémie Covid-19 commence à paralyser les usines chinoises où nombre de produits sont fabriqués pour le monde entier. Ceci n’est un secret pour personne, les encyclopédies objets en proviennent elles aussi. Par ailleurs les ports et autres lieux de frets sont à l’arrêt. Comme réponse, les encyclopédistes plutôt que marquer un arrêt brutal des collections en cours de ventes -ce qui risquerait de mécontenter lecteurs et marchands - semblent étirer par anticipation leurs dates habituelles de parutions. C’est une explication audible que nous pouvons comprendre et partager auprès de nos clients fidèles.

En ce qui concerne les moindres lancements de HS par exemple, cela s’explique sans doute par les difficultés que connaît l’outil de distribution en ce moment. Les éditeurs font preuve d’une certaine prudence que nous pouvons également comprendre.

Dans tous les cas nous pouvons rassurer nos clients et leur demander de faire preuve de patience, tout ne va devrait pas s’arrêter du jour au lendemain !

De son côté, Culture Presse joue son rôle auprès des éditeurs en attirant leur extrême attention sur un principe de précaution excessif qui risquerait d’entamer la fréquentation et l’attractivité des points de ventes en amorçant un cercle vicieux, ce qui ne serait bon pour personne.

Christian Andrieux