A quoi ressemblera 2019 ? Courrier International et The Economist y répondent

15/01/2019

L'année qui s'ouvre semble être une année charnière pour de nombreux pays à travers le monde. Fidèle à ses principes d'ouverture sur l'actualité mondiale, Courrier Internationnal (Groupe Le Monde) publie ce mercredi un hors-série de The Economist, le groupe de presse économique britannique, qui dresse un panorama du "monde en 2019" (8,50 euros, codification : 04224).

La revue prédit la suite de la guerre écomomique entre la Chine et les Etats-Unis d'un Donald Trump qui va diviser un peu plus son pays. Cette année sera également celle des conséquences du Brexit, créant ainsi une "crise brexistentielle" au sein de l'Europe. 2019 pourrait aussi être l’occasion de grands changements : plus d’un tiers de la population de la planète va voter lors d’élections nationales. Au Nigéria, en Indonésie, mais surtout en Inde, où sera organisé au printemps le plus grand scrutin de l’histoire.

Sciences, finances, politique, société, culture... l’Economist Intelligence Unit livre toutes ses prévisions et révèle ses indicateurs. Avec en invités de marque le numéro un de l'opposition outre-Manche Jeremy Corbyn, l'ancienne présidente de la République du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, l'historien Neil MacGregor, l'industriel chinois Pony Ma, la numéro du nucléaire un en Europe Fabiola Gianotti ou encore Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs.