Aux grands maux, les grands remèdes. La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé un ensemble de mesures pour la réforme du Pass Culture.
Au regard des rapports critiques remis par la Cour des Comptes, le Sénat et l’Inspection générale des affaires culturelles, qui pointent du doigt des dysfonctionnements, la figure du gouvernement Barnier souhaite réorienter le dispositif vers les jeunes les plus éloignés de la culture et les aider à diversifier leurs pratiques culturelles.
Le changement, c’est pour bientôt
La ministre, qui a indiqué qu’« une part de la somme allouée à chaque jeune serait désormais réservée au spectacle vivant », charge la directrice générale des médias et des industries culturelles, Florence Philibert d’étudier l’élargissement du Pass Culture à la presse écrite, dans une optique d’éducation aux médias et à l’information. Fruit d’un travail constant de négociation, Culture Presse en avait fait la demande depuis de nombreux mois. « Il est crucial que l’ensemble des marchands de presse puisse bénéficier de ce dispositif et que la presse elle-même soit considérée comme un produit culturel à part entière, éligible au Pass Culture », indiquait le bureau national de Culture Presse dans le courant de l’année 2024. Il lui est aussi demandé d’étudier l’impact de la mesure sur le secteur du livre et de la lecture, et de proposer des solutions qui valorisent le réseau des librairies indépendantes.
Une seconde mission de consultation et de réflexion, confiée à Christopher Miles, directeur général de la création artistique, visera à analyser la mise en œuvre la plus efficace de cette part réservée au spectacle vivant. Les résultats des deux missions sont attendus pour la mi-décembre.