Chères consœurs, chers confrères,
Nous avons eu le plaisir de rencontrer nos homologues belges les « Libraires-presse », au siège de leur organisation professionnelle, Prodipresse située à Liège. Nos deux pays partagent une grande partie des magazines et publications francophones et nos échanges sur nos pratiques se révèlent toujours instructives.
La Belgique, avec sa taille plus modeste, compte 4 000 points de vente presse, contre environ 20 000 en France. Cette échelle plus restreinte n’empêche pas les libraires-presse belges de faire face à des problématiques similaires aux nôtres. Ils travaillent aussi activement sur la labellisation des spécialistes « librairies-presse », associée à un gage de services et produits presse de qualité, pour renforcer leur identité aux yeux du grand public.
La diversification des produits complémentaires est, elle aussi, au cœur de leur stratégie pour soutenir le modèle économique des marchands, en plus de la distribution des jeux de la loterie nationale et du Tabac qu’ils ont tous en commun. Outre ces aspects commerciaux, nous avons également échangé sur les particularités de nos filières, leurs modes de distribution mais aussi sur nos organisations respectives et leur fonctionnement interne.
Nous tenons à remercier Xavier Deville, président de Prodipresse et toute son équipe pour leur accueil et la qualité des échanges que nous avons pu avoir. Ils nous feront l’honneur de venir partager leur expérience lors du prochain congrès de Culture Presse, l’occasion pour tous d’échanger sur nos défis communs et renforcer les liens entre nos deux réseaux.
Continuons à enrichir notre métier grâce à ces échanges internationaux. Ensemble, nous pouvons relever les défis de demain et faire évoluer notre belle profession.
Confraternellement,
Le bureau national de Culture Presse