https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage%20desktop%20site%20union%20presse.jpg
180

Rentrée littéraire : les trois ouvrages à lire absolument

Un peu de lecture

L’heure de la rentrée littéraire a sonné. Afin de ne pas s’éparpiller après les longues et reposantes vacances d’été, la Quotidienne d’Union Presse a choisi une première sélection de coups de cœur, à suivre d’ici ces prochaines semaines, parmi les quelque 459 romans et récits de la rentrée.

Impénétrable, Alix Garin

La bande dessinée investit les linéaires avec des idées rafraîchissantes et personnelles. Pour cette année 2024, Alix Garin signe Impénétrable (Le Lombard), son deuxième album, qui paraîtra le 6 septembre.

Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour.

À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.

Tata, Valérie Perrin

Plus que 19 jours à attendre. Valérie Perrin, l’écrivaine à succès originaire de Gueugnon, continue d’écrire son histoire chez Albin Michel avec la sortie le 18 septembre prochain de Tata. Après avoir publié Les oubliés du dimancheChanger l`eau des fleurs puis Trois, la romancière, désormais Madame Lelouch trouve les mots justes pour saisir une nouvelle fois la profondeur des « vies de l’ombre ». Sur près de 640 pages, elle suit Colette, qui était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on pensait. Lorsque sa nièce, réalisatrice à succès, apprend par un coup de fil de la police qu’il lui faut revenir dans la petite ville de son enfance pour identifier le corps de sa tante, c’est le choc. Car Colette, sa tante unique, a été enterrée il y a trois ans. Les nombreuses cassettes laissées à l’intention d’Agnès lui révèleront l’autre visage de Colette, mais aussi le mystère de son propre passé.

Avec ce roman où s’entrelacent destins et intrigues palpitantes, l’une des autrices françaises les plus lues dans le monde, Valérie Perrin tisse le destin de deux femmes et explore le fil ténu des liens du sang et du cœur, la mémoire familiale.

La cinquième saison, Erik Orsenna

Les notes de musiques vibrent pour la rentrée littéraire. Parmi les 459 nouveaux romans, dont 311 francophones et 68 premiers romans, Robert Laffont joue la partition de l’académicien Erik Orsenna. A partir du 5 septembre, Le conteur de L’Exposition coloniale (prix Goncourt et prix Goncourt des lycéens), de Madame Bâ et de La grammaire est une chanson douce fait son retour dans cette brève fable écologique vénitienne intitulée La cinquième saison.

Lorsqu’un énième paquebot géant, le Wonder of the Seas, menace Venise, la Nature se révolte : elle arrête le Temps. L’horloge de la Piazza San Marco reste bloquée sur deux heures du matin. Le jour reviendra – si les hommes reviennent à la raison. Du palais des Doges à la Fenice, l’affolement est général. Qui saura redémarrer la Grande Machine ?

Au cœur de cette nuit qui s’entête, parmi les touristes étalant leurs caprices, apparaît un drôle de personnage. Vêtu d’une soutane, les cheveux roux, le timbre de voix décalé, il cherche… ses musiciennes, toutes des orphelines. Ce prêtre, c’est Antonio Vivaldi, ressuscité par le chaos moderne. Car, désormais, plus aucune frontière n’existe entre les vivants et les morts. Le compositeur a un projet, réconcilier les Éléments, l’Eau et l’Air, la Terre et le Feu. Il faut écrire un opéra, ce sera sa Cinquième Saison. Pour cela il va recevoir l’aide du librettiste de Mozart, Lorenzo da Ponte.

Dans cette déambulation musicale de Murano à l’Arsenal, Érik Orsenna joue de son inventivité et de son espièglerie pour conter la montée des eaux, et les dérèglements des hommes.