Reporters sans frontières fait une halte chez Vivian Maier

Reporters Sans Frontières

La pellicule n’a pas dit son dernier mot. Reporters sans frontières ouvre un nouveau chapitre de son histoire. L’organisation non gouvernementale publie aujourd’hui le nouvel album de sa collection "100 photos pour la liberté de la presse".

Après un 78e volume dédié à Man Ray, RSF quitte le surréalisme pour se tourner vers l’autodidacte franco-américaine Vivian Maier. Inconnue devenue icône, la gouvernante discrète a arpenté les rues de New York et de Chicago appareil photo en bandoulière.

Vendu au prix de 12,50 euros sous la codification 03981, l'album préfacé par la romancière Camille Laurens raconte l’une des grandes figures de la photographie contemporaine. Un portfolio d’une centaine de pages propose un voyage sur les traces de Vivian Maier, entre New York et Chicago, éclairé par les contributions des journalistes Eva Bester, Christine Coste, de l’écrivain Geoff Dyer et de la commissaire d’exposition Anne Morin. Les actions menées par Reporters sans frontières dont les portraits de trois défenseurs de la liberté de la presse sont également évoquées.

A noter la vente des albums de photographies de Reporters sans frontières constitue environ 30 % du budget annuel de l’ONG, dans une opération sans commission, toujours soutenue par les marchands.