A l’occasion des 40 ans du studio d’animation Ghibli et de Reporters sans frontières (RSF), l’organisation présente 100 dessins provenant de l'institution japonaise en faveur de la liberté de la presse dans un 80e album. Il sera disponible le 6 novembre dans les points de vente au prix de 12,50 euros sous la codification 03981.
La force des images
D’après l’organisation internationale qui défend la liberté de la presse et le droit à l’information, les deux entités partagent “une vision commune de la liberté et de la résistance” et croient “au pouvoir des images et des mots pour raconter le monde autrement.” C’est pourquoi cette publication ne montre pas “100 photos pour la liberté de la presse” mais 100 illustrations tirées de l’univers des productions du studio Ghibli. Consacrées au sein de 140 pages, elles donnent également à voir les coulisses des réalisations japonaises.
Une découverte du studio Ghibli et de RSF
L’album donne également la parole à Baptiste Morizot, Ilan Nguyên, Xavier Kawa-Topor et Pomme qui s’expriment sur le studio. Des anecdotes et des biographies sur ses deux fondateurs, Isao Takahata et Hayao Miyazaki, seront aussi à retrouver dans les pages de la parution de RSF. Vos clients pourront aussi plonger dans l’histoire de l'organisation avec plusieurs articles. Enfin, 40 photoreporters et photographes, participant à une exposition, y partagent leur point de vue sur le monde de demain.
A noter que ces albums de photographies ou illustrations sont un élément essentiel du financement des activités de Reporters sans Frontières. La vente de ces numéros constitue environ 30 % du budget annuel de l’ONG, dans une opération sans commission, toujours soutenue par les marchands.