Le verdict est tombé pour le Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche. Le jury a récompensé Sandrine Collette pour son roman On était des loups. La lauréate s’est dite très reconnaissante « de faire perdurer la vie de ce petit roman", lors du Congrès national de Culture Presse, qui s’achève aujourd’hui à Paris.
Le 10e livre de la romancière de 54 ans, présent dans les premières sélections du Femina et du Renaudot, a déjà été distingué par le jury du prix Jean-Giono 2022 et le prix Renaudot des lycéens. Elle succède à Ian Manook et son roman L’Oiseau bleu d’Erzeroum (Le Livre de Poche).
Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l'habitude de l'attendre devant la maison lorsqu'il s'absente ainsi. Liam découvre alors les empreintes d'un ours, et à côté, le corps inerte de sa femme protégeant celui d'Aru. Il confie son fils à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n'est pas faite pour Aru.
Sandrine Collette est aussi l’auteur Des nœuds d’acier, Grand Prix de littérature policière 2013, Un vent de cendres, Six fourmis blanches, Il reste la poussière, prix Landerneau 2016, Les Larmes noires sur la terre, Juste après la vague, Animal, Et toujours les Forêts, prix RTL-Lire, prix de la Closerie des Lilas, prix du livre France Bleu-Page des libraires et prix Amerigo-Vespucci 2020, et Ces orages-là, tous parus au Livre de Poche.
Une concurrence féroce
Avant même l’annonce du livre primé, la bataille a fait rage entre les nommés. Cette année encore, rien n’était couru d’avance. L’édition 2024 a vu s’affronter Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea, Le soldat désaccordé de Gilles Marchand, Shit ! de Jacky Schwartzmann, Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant, Les mangeurs de nuit de Marie Charrel et On était des loups de Sandrine Collette. "Je ne donnais pas cher de ma peau au vu de la sélection", a souligné Sandrine Collette lors de la remise de prix.
Fondé en 2021, le Prix des Lecteurs Culture Presse / Livre de Poche met en lumière la proximité entre les marchands et les clients. Les 60 membres du jury sont choisis en intégralité par 60 marchands de presse parmi leurs clients-lecteurs férus de littérature.