https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

Socialter mobilise notre esprit critique et nos ressources intellectuelles

Socialter

Un manuel d'autodéfense intellectuelle va venir prêter main forte à vos clients. D’année en année, notre langage s'appauvrit et notre sens critique se fait de plus en plus rare. C’est en tout cas le bilan que tire Socialter dans l’avant-propos de son nouvel hors-série, qui paraîtra ce vendredi 2 juin au prix de 19 euros sous la codification 14265. Chargée d’armer nos capacités d’autodéfense intellectuelle pour ne pas céder à l’abrutissement et au conformisme qu’on nous somme d’adopter, la publication (de 180 pages) pourra compter sur un soldat de choix. 

En effet, l’écrivain et critique François Bégaudeau prend la rédaction en chef du nouvel hors-série. Lui qui jusqu’alors tenait une chronique dans les numéros de Socialter depuis deux ans tient désormais les rênes d’un numéro qui se veut ambitieux. Le magazine se divise en trois parties, dont une première qui se focalise sur le discours. En son sein, il sera question "des paroles, discours, idées, concepts que l’on peut entendre ou lire dans les médias" selon la rédaction. 

Pour la deuxième partie, la revue se concentre sur les images. Ici, place aux imaginaires politiques et aux luttes qui se jouent sur le terrain des images, sur nos écrans, dans la rue. Enfin, le hors-série se conclut sur une dernière partie qui aura pour thème principal les fabriques, où l’équipe de rédaction se chargera de lever le voile sur les logiques et les intérêts qui président au déploiement des discours dominants et de "produits culturels" calibrés.