https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/UP-Desk-Habillage-total-1700x1000_1.jpg
180

Society perpétue la mémoire

Society

Le monde n’oublie pas. Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, Society (So Press) poursuit son travail de mémoire entre hommage et transmission.

A partir du jeudi 13 novembre, l’hebdomadaire se présente dans les points de vente avec un hors-série, vendu au prix de 6,90 euros. L’édition spéciale de 84 pages propose sous la codification 15467 de se replonger dans des récits sur les mémoires et les traumatismes de ces attentats.

La galaxie So Press au complet

Le groupe de presse mobilise l’ensemble de ses marques. Le numéro s’accompagne d’une série de contenus issus de numéros déjà parus. Il propose notamment de vivre minute par minute le déclencheur de la série d’attentats dans "Le bruit des bombes", publié dans l’édition de novembre 2018 de So Foot. Society participe également. Il soumet aux lecteurs les articles évoquant "L’usurpateur du Bataclan", "Les maux bleus" sur les forces de l’ordre, "48 rue de l’oubli" autour des habitants du 48 rue de la République, à Saint‑Denis, où les terroristes s’étaient retranchés.

Un avant et un après

Society gâte ses lecteurs avec l’ajout de regards et analyses inédites. La série de photographies baptisée "hommages" se remémore les nombreux dessins, mots, pancartes, qui ont été déposés sur les lieux des tueries.

A l’occasion de la sortie de la fiction "Des vivants" inspirée du témoignage de sept rescapés des attentats du Bataclan, le réalisateur et documentariste Jean-Xavier de Lestrade raconte les coulisses de ce projet commémoratif.

Un focus revient sur l’"Opération Al-Baghdadi". Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019, le chef du groupe État Islamique Abu Bakr al-Baghdadi, responsable des attentats du 13 novembre 2015, a été tué par un commando américain.

Une série d’hommages

Libération a aussi décidé de donner carte blanche à 13 artistes pour livrer aux lecteurs leur regard, une décennie plus tard, sur les attaques et leurs conséquences. L’édition, illustrée par Annette Messager, est mise en vente jusqu’au 15 novembre au prix inchangé de 2,80 euros et sous la codification 00135. Parmi les personnes présentes, l’auteure jeunesse Susie Morgenstern, L’autrice de livre pour enfants Laura Nsafou, la poétesse et romancière Laura Vazquez.