Sud Ouest lance son média rugby, Raffut

11/05/2022

À moins d’un an et demi de la Coupe du monde de rugby, le groupe Sud Ouest lance Raffut, un média dédié au rugby. La nouvelle revue, dont le premier numéro est planifié pour le 31 mai, emmène les lecteurs à travers la planète rugby. Des quiz et plusieurs archives du rugby seront aussi au programme.

Raffut "a pour ambition de vous raconter le rugby dans toute sa diversité, dans son universalité et dans tout ce qu’il représente de culturel à travers le monde", précise l’éditeur.

Ainsi, les lecteurs pourront faire la connaissance des frères Bardem, stars hollywoodiennes et qui enfilent un maillot dès qu’ils le peuvent. Au sommaire également, le staff des Bleus analyse cette équipe du XV de France qui n’en finit pas d'éblouir. Les lecteurs de Raffut pourront aussi découvrir l'histoire de l'ancien pilier bayonnais Raymond Hiraboure évoquant son ami Jean Iraçabal. L’autrice Camille Laurens, petite-fille de Marcel Besson qui a porté le maillot bleu, qui raconte son lien avec ce sport. 

Raffut est également parti en reportage dans les quartiers nord de Marseille, où les poteaux de rugby sont les repères de certains ados. Mais aussi au Chili, au Burkina Faso, en Géorgie et sur tous les terrains du monde grâce à un portfolio totalement interactif. Les lecteurs goûteront au parfum des phases finales et aux recettes du Quinze de la gastronomie. A lire aussi le premier volet du portrait consacré à l’équipe féminine de Romagnat.

A l’image du sport au ballon ovale, la revue de 160 pages, qui paraîtra tous les trimestres jusqu’à la coupe du monde en septembre 2023, met en avant du reportage, des photos qui seront des portes ouvertes vers le voyage, des portraits et des histoires. Raffut est distribué sur le territoire du groupe Sud Ouest et les territoires des groupes de presse Centre France La Montagne, Nice Matin et du journal Le Dauphiné Libéré.