Ceci n’est pas un hors-série. Cent ans après la parution du Manifeste d’André Breton, Télérama consacre le 29 août un hors-série « Surréalisme Un siècle d'avance » à ce mouvement avant-gardiste (1924-2024) dont les membres semblent être, aujourd’hui encore, nos contemporains.
À l’heure où l’on célèbre le siècle de l’apparition de l’effervescence créative à travers une exposition-événement au Centre Pompidou, la parution de 84 pages rend hommage à ce qu’André Breton et ses acolytes ont inventé, « un regard sur le réel, qui se nourrit des rêves et s’en va fouiller dans l’inconscient pour mieux féconder la littérature, la peinture, la photo ou le cinéma », précise le magazine.
Le hors-série, qui sera disponible à un prix de 9,90 € sous la codification 02096, propose un voyage au sein de l’exposition, riche d’œuvres rares, disposé dans une scénographie labyrinthique où surgit la voix d’André Breton reconstituée par l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM). Le voyage culturel présente leur manière d’être au monde en évoquant notamment une position anticolonialiste, l’accueil des femmes artistes et un intérêt marqué pour la question du genre avant même qu’elle ne soit officiellement posée.