Foutrement Large Éditions remonte en selle. Le 12 septembre prochain, l’éditeur prolonge l’esprit des vacances et lance un hors-série de 200 Magazine intitulé Traverse.
Tous les trois mois, le magazine du vélotourisme en France, en Europe, en douceur, qui sera en vente au prix de 7,50 euros sous la codification 17035, pédale en France et au-delà pour faire découvrir en douceur le tourisme à vélo.
Un premier tour de piste
Le projet, qui bénéficie du soutien du groupe Ouest-France pour la diffusion, "porte sur le monde un regard curieux, enthousiaste, doux, responsable". Chaque numéro "traverse à vélo un territoire singulier, qui peut avoir un contour géographique, historique ou culturel", précise le magazine.
A travers des reportages, itinéraires, conseils pratiques pour se préparer, Traverse saisit le patrimoine présent ou effacé, mais aussi les paysages et d’autres preuves d’humanité de l’Hexagone et d’ailleurs.
Pour son numéro de lancement, le Finistère est la figure centrale. Le département de Bretagne se présente avec plus de 1000 km d’itinéraires à charger et parcourir. Au détour d’un cahier central composé d’une balade à Ouessant avec les deux artistes Yann Tiersen et Émilie Quinquis, d’une promenade dans la roue des peintres Gauguin et Sérusier ou encore d’une chevauchée à travers l’Armorique, les lecteurs risquent de prendre l’accent breton.
La rédaction complète le sommaire par un cahier entièrement consacré à la France. Après avoir traversé les Pyrénées dans les traces de Victor Hugo dans un récit dessiné, elle prodigue des conseils pour un premier voyage à vélo ou la réparation d’une crevaison.